Malgré les restrictions et le confinement liés au Covid-19, le Groupe T2MC reste engagé auprès de ses clients pour maintenir des conditions d’accueil conformes aux restrictions dans les lieux autorisés à recevoir du public et dans les entreprises. Cependant, la pandémie et ses conséquences induisent de nouveaux protocoles indispensables pour s’adapter à la crise sanitaire.
L’impact de la pandémie Covid-19
La fermeture des sites pour cause de confinement
Par définition, les entreprises de nettoyage interviennent sur les sites de leurs clients. Les fermetures d’un grand nombre de sites liées au confinement entraînent irrémédiablement l’arrêt de l’activité pour beaucoup d’employés du secteur du nettoyage. Ceux qui interviennent habituellement dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie ou du commerce sont particulièrement touchés.
La baisse d’activité et du chiffre d’affaires
La baisse du chiffre d’affaires est une conséquence logique de cette diminution forcée de l’activité. D’une manière générale, la perte moyenne du chiffre d’affaires liée à la crise sanitaire de la Covid-19 est estimée à plus de 50 %. Le nombre d’entreprises de nettoyage disposant des ressources financières nécessaires pour faire face à cette crise sans précédent est très faible (environ 6 %).
Un rôle clé
Depuis août 2020, le Groupe T2MC a désinfecté plus de 8 2000 m² sur la ville de Paris, répartis sur près de 234 sites. Les équipes se mobilisent au quotidien pour assurer la sécurité de tous. T2MC a mis en place des permanences et des astreintes afin d’intervenir 24/7 en cas de suspicion COVID et désinfecter au plus vite le lieu concerné.
Les agents respectent de nouvelles normes d’hygiène et des modes opératoires spécifiques. Ils utilisent systématiquement du désinfectant et du matériel à usage unique (gants, blouses, etc.)
Les adaptations et mesures de prévention face à la crise sanitaire dans le domaine du nettoyage
Pour limiter la propagation du virus et pour la sauvegarde des salariés, des mesures de prévention ont été instaurées. Ces mesures varient en fonction des stades de contamination suivants : déclenchement et expansion de l’épidémie, un cas confirmé, plusieurs cas détectés (ou 20 % d’absentéisme), plusieurs cas détectés (ou 50 % d’absentéisme). Outre le rappel systématique des règles d’hygiène essentielles (se laver les mains, limiter les contacts, éviter les espaces confinés, tousser ou éternuer dans son coude, etc.) par voie d’affichage ou par mail, voici un récapitulatif des principales mesures d’adaptation et de prévention désormais en vigueur dans les entreprises de nettoyage :
● Mise à disposition de lotion hydroalcoolique, de lingettes désinfectantes et d’E.P.I. (Équipement de protection individuel) ;
● Port du masque obligatoire ;
● Sur le site du client : mise à disposition et approvisionnement quotidien d’E.P.I. ainsi que de produits désinfectants certifiés efficaces contre le virus ;
● Mise en place d’un cahier de présence (sur le site client et en agence) afin d’assurer la traçabilité d’une éventuelle contamination ;
● Renforcement du nettoyage et de la désinfection des locaux avec un produit virucide EN NF 144476 (2 passages obligatoires) ;
● Diminution de la fréquence des réunions ;
● Modes opératoires adaptés et modifiés en fonction des prestations ;
● Aménagements personnalisés des postes de travail en fonction des situations de chaque salarié (retour d’une zone à risque, cas contact, etc.) ;
● En cas de salarié contaminé confirmé : interdiction d’accès au site et/ou aux bureaux ;
● Isolement obligatoire pour les cas contact jusqu’à justificatif médical autorisant la reprise du travail.
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, contactez-nous sur notre site.