L’industrie de l’agroalimentaire est un secteur particulièrement sensible sur le plan sanitaire. En effet les conséquences d’un incident peuvent être lourdes, tant sur le plan de la santé publique que sur le plan économique.

Voici un résumé de ce qu’il faut savoir sur les risques sanitaires et les protocoles de contrôle dans l’industrie agroalimentaire.

Informations recueillies auprès de Lionel DevauxDirecteur National Marchés IAA.

Quels sont risques sanitaires dans le secteur agroalimentaire ?

Les corps étrangers

La présence de corps étrangers (visuels ou non) dans la chaîne de fabrication d’un produit alimentaire est absolument à proscrire. Divers rinçages sont obligatoires pour éviter la prolifération des bactéries. Un mauvais rinçage est une source de contamination de la matière première avec l’équipement

Les germes et micro-organismes

Les germes et micro-organismes peuvent contaminer les produits si le protocole très strict
d’arrivée des employés sur un site n’est pas respecté. Une tenue de travail adaptée est obligatoire
ainsi que le respect des différentes étapes de désinfection.

La contamination des produits

Malgré toutes les précautions, il arrive que certains produits soient contaminés et que certains allergènes subsistent d’une chaîne de fabrication à l’autre. Dans ce cas, les produits concernés sont rappelés pour être retirés du circuit de commercialisation.

Quels sont les protocoles de contrôle d’hygiène dans l’industrie agroalimentaire ?

La formation des équipes de nettoyage : un élément indispensable

La formation des employés est un chaînon fondamental dans l’enchaînement des protocoles de contrôle dans l’industrie agroalimentaire. Des intervenants conscients des enjeux de sécurité et d’hygiène sauront être vigilants sur la question des risques sanitaires.

Le respect des protocoles de nettoyage

Les protocoles établis pour le nettoyage des chaînes de productions sont stricts. Ils sont définis entre tous les partenaires grâce à un cahier des charges à partir duquel un plan de nettoyage est élaboré. Le respect des phases de nettoyage prédéfinies au moment du contrat avec l’entreprise de nettoyage est un gage de sécurité pour l’hygiène des chaînes de production.

Le Groupe T2MC s’est classée dans le TOP 20 des premières entreprises de propreté en 2020.

 

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, contactez-nous sur notre site.