L’épidémie de Covid-19 a accéléré le développement du télétravail. C’est le cas dans la plupart des grandes entreprises, des jauges sont appliquées afin de respecter les protocoles sanitaires. Vague après vague, les entreprises de nettoyage s’adaptent et ajustent leurs services pour répondre à la demande de leurs clients.
De nouvelles règles qui tiennent compte des rythmes de leurs agents.
Anticiper les espaces à nettoyer
La diminution de 40 % du taux d’occupation entraine une baisse de 40% de la prestation nettoyage. C’est ce qu’on serait tenté de répondre à première vue or rien n’est plus faux.
« On garde à 100% le nettoyage des locaux sociaux et les circulations » précise Hervé Demonchy, Chef des ventes Rhône Alpes – PACA-, « l’adaptation se joue seulement sur la partie bureaux et salles de réunion ».
Après négociation avec les salariés, les entreprises déterminent la part de télétravail et la part de présentiel. 2 jours en semaine A, 3 jours en semaine B. 2 jours par semaine … Les règles de présence ne sont pas toujours les mêmes et les employés sont libres de choisir leurs jours en entreprise. Dans le secteur du nettoyage, cette incertitude sur les espaces utilisés est un casse-tête.
Le Groupe T2MC propose plusieurs systèmes de signalisation pour identifier les bureaux à nettoyer. Du plus simple au plus technique, comme l’instauration de macarons « Je suis propre/ lavez-moi » sur les bureaux à la mise en place de capteurs de présence à l’entrée des open-space. « Il faut que le site soit assez grand pour amortir le coût de cet investissement ».
Du côté du client, ces ajustements doivent être communiqués aux salariés. Les poubelles peuvent ainsi être changées un jour sur deux au lieu d’être vidées quotidiennement par exemple. Ce sont des précautions à anticiper afin de ne pas avoir de réclamation.
Les cahiers des charges s’adaptent à cette nouvelle organisation
Depuis le début de la pandémie, le Groupe T2MC met tout en oeuvre pour répondre à la demande client tout en préservant le rythme de ses agents. Le fait d’intégrer le flex office dans l’écriture du cahier des charges oblige le client à anticiper ses besoins. Ce dernier détermine un taux de présence et respecte un délai de prévenance négocié dans le contrat.
« Cela représente un peu moins d’heures par agent et un peu moins d’agents que pour un taux d’occupation à 100% »
Grâce à ce système de palier, les agents sont plus ou moins mobilisés. « Cela représente un peu moins d’heures par agent et un peu moins d’agents que pour un taux d’occupation à 100% » précise Zak El Ayoubi, directeur du pôle industrie, « les agents sont envoyés sur d’autres sites en complément ou effectuent d’autres prestations comme les vitres ou la moquette ». Sur le terrain, les chefs d’équipe se mobilisent, « Ils sont là pour jauger et accompagner les agents » poursuit Zak El Ayoubi « ils déterminent le besoin selon le périmètre ».
Dans ce contexte particulier, le Groupe T2MC défend les valeurs qui font sa force, l’égalité entre les agents et l’écoute de ses équipes. Pour sauvegarder ses emplois, l’entreprise a revu son organisation et instauré une réduction de temps de travail quand cela était nécessaire.
Le Groupe met en place une rotation des équipes à temps plein et chômage partiel un mois sur deux et favorise la prise de congés. « On fait au mieux pour anticiper » ajoute Zak El Ayoubi, « on a supprimé aucun poste depuis le début de la crise du Covid ».
Retrouvez notre article Covid 19 : le secteur du nettoyage face à la crise sanitaire
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, contactez-nous sur notre site.